top of page

L'HISTOIRE

Notre Histoire

LES JARDINS BOLTON

Nous sommes les Jardins Bolton ! Pour une septième année (anciennement les Jardins VG), nous sommes heureux de travailler fort afin de pouvoir vous offrir des produits frais et locaux. 

 

Nous cultivons chaque année, plus de 35 variétés de légumes de manière écoresponsable sans compter sur notre production d'oeufs produits par nos poules élevées en liberté. 

L'HISTOIRE

L’aventure des Jardins Bolton commence en 2016 lorsqu’un couple de jeunes montréalais décide, suite à leur lecture du livre « Le Jardinier-Maraîcher » de Jean-Martin Fortier, de venir s’installer dans la région de Bolton-Est pour se lancer dans l’aventure du maraîchage. 


Armés d’un DEP horticulture et jardinerie réalisé au Jardin botanique de Montréal, d’un été sur une ferme pour se faire la main et de leur volonté de produire des légumes frais, de saison et écoresponsables, le couple se lance en 2017.

 

La ferme emploie uniquement des techniques douces pour travailler la terre, sans machinerie lourde, ni produits chimiques, en soutenant le maraîchage intensif sur une petite surface


Les deux premières années, tout le travail était effectué par les deux initiateurs du projet. Lors de la troisième saison un employé s’est joint à l’équipe et cette année, Dave et deux autres personnes travaillent à produire plus de 35 variétés de légumes et des œufs frais. Sans oublier la contribution de nos généreux bénévoles qui viennent donner un coup de main aux gens.


Pour favoriser sa proximité avec ses consommateurs, la ferme permet de venir chercher directement leurs légumes sur place, ou bien, depuis 2018, au marché public de Bolton-Est tous les samedis de juin à octobre. 


Ainsi, l’exploitation à taille humaine de Dave permet de participer activement à la transition vers la décroissance, tout en proposant des produits de qualité, sains et naturels

L'équipe

L'ÉQUIPE

Dave

En 2015, après avoir lu le livre de Jean-Martin Fortier Le Jardinier Maraîcher, ma copine et moi avons décidé que ce serait intéressant de partir un projet agricole de maraîchage intensif sur petite surface.

 

Nous sommes donc allés travailler sur une ferme en Outaouais qui produisait 400 paniers par semaine afin de voir si nous aimions ça ainsi que pour apprendre. L’année suivante nous avons fait une année test et nous nous sommes lancés officiellement en 2017.

 

Je continue maintenant seul à gérer la ferme et nous sommes une super équipe qui travaille fort afin d’offrir une belle diversité de produits frais.

Alexandre

Ami de longue date de Dave, j'ai toujours été intéressé par ses projets. 

Depuis la création de son entreprise, je lui donne un coup de main dans les jardins ainsi qu'à la construction de ses différents bâtiments.

Je suis aussi présent au marché public de Bolton-Est à tous les samedis durant la saison estivale. 

318789595_393487076274438_1260368224147821494_n.jpg
Olivier.jpg

Olivier

Après une pause de 2 années, Olivier est de retour pour une 3e saison. Ce qui le passionne le plus est de s'occuper des poulettes. On le surprend parfois à rester après les heures de travail pour les flatter et leur compter ses angoisses. Il est un atout essentiel à la ferme!

Jean-Philippe

Dès leur arrivée, j’ai senti le besoin de m’impliquer dans Les Jardins Bolton. J’étais heureux qu’une ferme de la sorte vienne s’installer dans la région.

 

Il m’a fait plaisir de donner beaucoup de mon temps afin de construire en partie ou totalement les installations : station lavage, poulailler, pépinière, serres, kiosque. Je suis le héros obscur de la ferme !

IMG_5278.jpg

Flore

Arrivée en 2018 dans la Belle Province et étant intéressée par la reconversion paysanne québécoise, j'ai eu la chance de pouvoir offrir un peu de temps aux Jardins en 2020 avant de véritablement intégrer l'équipe l'année suivante. Je pense  que c'est parce que je considère plus la ferme comme un lieu d'échanges et de vie qu'un simple emploi. Je trépigne d'impatience d'y commencer ma 3e saison!

Yohan

Yohan est un passionné d'agriculture! Il a eu la chance de travailler au sein de plusieurs fermes, autant au Québec qu'ailleurs sur la planète! Il a également vécu l'expérience de posséder sa propre ferme avec sa conjointe Maike. Il apporte son aide, son expérience ainsi que ses connaissances depuis son arrivée à Bolton-Est il y a 5 ans. Il s'implique beaucoup dans la communauté et il est un atout pour la ferme.

1362675709001.jpg
bottom of page