L'HISTOIRE

 

LES JARDINS BOLTON

Nous sommes les Jardins Bolton ! Pour une quatrième année (anciennement les Jardins VG), nous sommes heureux de travailler fort afin de pouvoir vous offrir des produits frais et locaux. 

 

Nous cultivons chaque année, plus de 35 variétés de légumes de manière éco-responsable sans compter sur notre production d'oeufs produits par nos poules élevées en liberté. 

L'HISTOIRE

L’aventure des Jardins Bolton commence en 2016 lorsqu’un couple de jeunes montréalais décide, suite à leur lecture du livre « Le Jardinier-Maraîcher » de Jean-Martin Fortier, de venir s’installer dans la région de Bolton-Est pour se lancer dans l’aventure du maraîchage. 


Armés d’un DEP horticulture et jardinerie réalisé au Jardin botanique de Montréal, d’un été sur une ferme pour se faire la main et de leur volonté de produire des légumes frais, de saison et écoresponsables, le couple se lance en 2017.

 

La ferme emploie uniquement des techniques douces pour travailler la terre, sans machinerie lourde, ni produits chimiques, en soutenant le maraîchage intensif sur une petite surface


Les deux premières années, tout le travail était effectué par les deux initiateurs du projet. Lors de la troisième saison un employé s’est joint à l’équipe et cette année, Dave et deux autres personnes travaillent à produire plus de 35 variétés de légumes et des œufs frais. Sans oublier la contribution de nos généreux bénévoles qui viennent donner un coup de main aux gens.


Pour favoriser sa proximité avec ses consommateurs, la ferme permet de venir chercher directement leurs légumes sur place, ou bien, depuis 2018, au marché public de Bolton-Est tous les samedis de juin à octobre. 


Ainsi, l’exploitation à taille humaine de Dave permet de participer activement à la transition vers la décroissance, tout en proposant des produits de qualité, sains et naturels

 

L'ÉQUIPE

Dave

En 2015, après avoir lu le livre de Jean-Martin Fortier Le Jardinier Maraîcher, ma copine et moi avons décidé que ce serait intéressant de partir un projet agricole de maraîchage intensif sur petite surface.

 

Nous sommes donc allés travailler sur une ferme en Outaouais qui produisait 400 paniers par semaine afin de voir si nous aimions ça ainsi que pour apprendre. L’année suivante nous avons fait une année test et nous nous sommes lancés officiellement en 2017.

 

Je continue maintenant seul à gérer la ferme et nous sommes une super équipe qui travaille fort afin d’offrir une belle diversité de produits frais.

Olivier

Le printemps passé, j’ai commencé ma première saison aux Jardins Bolton pour vivre une nouvelle expérience. Je continue l’aventure cette année avec beaucoup d’enthousiasme.

 

C’est un métier exigeant mais qui m’apporte beaucoup. Une balance nécessaire. Je suis heureux de pouvoir partager cet engouement avec l’équipe et tous les gens qui encouragent ce virage vert.

Geneviève

Dans les 15 dernières années, mon parcours en gestion m'a amené à travailler sur différents projets et causes à mission sociale. Ce qui me passionne, c'est la mobilisation des gens et des talents vers un objectif commun. Concrétiser en équipe des idées innovantes pour un futur meilleur, c'est ce qui me nourri!

 

Je suis heureuse et fière de mettre mon énergie au service d'un projet aussi porteur que celui des Jardins Bolton. C'est avec grand enthousiasme que je mets les mains à la terre pour contribuer à offrir des produits frais, locaux et éco-responsables.

Jean-Philippe

Dès leur arrivée, j’ai senti le besoin de m’impliquer dans Les Jardins Bolton. J’étais heureux qu’une ferme de la sorte vienne s’installer dans la région.

 

Il m’a fait plaisir de donner beaucoup de mon temps afin de construire en partie ou totalement les installations : station lavage, poulailler, pépinière, serres, kiosque. Je suis le héros obscur de la ferme !

©2023 by Olympe Ramonatxo

2 rue Terrio

Bolton-Est, QC J0E 1G0

514-265-5354

lesjardinsbolton@gmail.com